Comme marcher, manger résulte d’un apprentissage.
La nourriture et les repas sont souvent sources de difficultés pour les parents: de l’introduction des solides, à l’adaptation à la cantine, en passant par la phase de néophobie alimentaire ou encore l’appréhension des repas de famille ou des jugements au restaurant. La manière dont on éduque nos enfants à l’alimentation dépend de notre niveau d’informations, et surtout de notre propre relation avec la nourriture. Si elle est négative et conflictuelle, même l’ambition de faire de notre mieux, ne sera pas suffisante pour éviter les transmissions délétères.
Si les repas sont source d’anxiété, si vous avez l’impression que votre enfant ne « mange rien » ou au contraire trop, un accompagnement personnalisé vous remettra sur la voie de la sérénité et de la pérénité.
Mon approche développe la sensorialité des enfants en éveillant leur intérêt et leur curiosité par des exercices sur les cinq sens, les initiant aux plaisirs de la table et aux enjeux de la santé et de l’alimentation. Ma mission est de vous donner les connaissances et de vous redonner confiance afin de transmettre à vos enfants et adolescents à avoir un rapport sain à la nourriture et se sentir bien dans leur corps.
L’éducation à l’alimentation contribue également à la lutte contre le surpoids. En effet, l’éveil des jeunes à la connaissance et au plaisir d’une alimentation variée leur assure les bases d’un équilibre alimentaire durable. Inversement, le surpoids et l’obésité résultent, entre autres facteurs de vulnérabilité (cf. le rapport de l’INSERM sur les inégalités sociales de santé en lien avec l’alimentation et l’activité physique – 2014), de la méconnaissance des ressorts sensoriels de l’alimentation et de l’installation de mauvaises habitudes alimentaires.
Elle contribue également à la prévention des troubles du comportement alimentaire et de manière générale, de s’affranchir définitivement de la « diet culture ».
La première consultation se fait à domicile ou en visio.
En fonction de la problèmatique principale, j’assiste ou pas à un repas afin d’observer la dynamique familiale. Ensuite, j’apprends à vous connaitre: votre histoire, vos antécédents médicaux, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, la qualité de votre sommeil, votre état émotionnel… (c’est ce que l’on appelle l’anamnèse).
Nous échangeons sur vos attentes et vos objectifs. Vient ensuite l’éducation nutritionnelle où je vous donne les clés pour avoir une alimentation équilibrée et de qualité, adaptée à vos besoins, à vos habitudes alimentaires ainsi que tout conseil ou bonnes pratiques permettant d’atteindre vos objectifs.
Nous établissons ensemble un plan d’action que nous suivrons ensemble aussi longtemps que nécessaire.
Cette consultation de bilan est facturée 75€ et dure entre 1h et 1h30.
Je me déplace à Paris et dans le 92.
En visio, sky is the limit, je vous accompagne où que vous soyez !
Consultations de suivi
Une consultation de suivi de 20 minutes (non facturée) est programmée 1 mois après notre premier rendez-vous afin de m’assurer que le « plan se déroule sans accroc ». Elle permet de valider les actions mises en place et de réajuster le cas échéant.
En même temps, si vous le souhaitez, vous pourrez me poser toutes vos questions par sms.
Un suivi plus long sera peut-être nécessaire en fonction des problématiques plus ou moins sévères révélées lors du bilan. Nous établirons alors un calendrier personnalisé. Ces consultations de 30 minutes seront facturées 35€.